Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Blue Lagoon Dj Toulouse | 22/05/2017

Scroll to top

Top

3 Commentaires

10 Clichés sur les Djs de mariage

Zumzum

En tant que dj à Toulouse, je me propose de faire le tour des clichés les plus répandus sur les djs de mariage.

– Le Dj de mariage est un « gros beauf ringard »

Heureusement non, ce n’est pas toujours vrai. Le stéréotype évidemment existe bel et bien, mais on peut tout à faire avoir de l’éducation, de la tenue, une vraie culture musicale, être discret et sobre et animer des mariages.

10 cliches sur les djs de mariage

– Il parle tout le temps, il est accroché à son micro.

N’en déplaise à ceux dont le vocabulaire se limite à « bip bip », « Allez ambiance allez » et « on lève bien haut les mains ». On n’est pas obligé de parler toute la soirée et encore moins pour dire des trucs pareils. L’ambiance se fait avec la musique pas en saoulant les gens à coup d’expressions caricaturales lassantes.

– Le boulot d’un dj est de créer une playlist et de pousser un bouton.

Si certains djs voient leur travail comme ça je les plains, ils doivent vraiment s’ennuyer. Au contraire le dj est là pour s’adapter en temps réel à ce qu’il se passe sur la piste, aucune programmation n’est possible à l’avance. Sinon ce n’est plus du même métier dont on parle, on appelle ça de la voyance.

– Le DJ ne travaille pas, il s’amuse.

Avec une amplitude moyenne sur une soirée allant de 15h à 8h le lendemain matin, ce métier est très physique. Quand vous êtes crevé en toute fin de soirée, le dj lui doit encore démonter son matos et rentrer chez lui. J’ai la chance de faire un métier que j’aime, mais ce n’est pas parce que je le fais avec plaisir que ce n’est pas un travail comme un autre.

– Il passe toujours la même chose.

Même si, il est vrai que certains morceaux reviennent souvent (mais ça les invités les attendent), chaque soirée est très différente. Et plus la soirée avance, plus ça se voit. Entre des mariés clubbers, des mariés amateurs de festivals en tout genre, et des mariés métalleux, il faut savoir faire le grand écart pour passer d’une soirée à l’autre. Et c’est ça qui est intéressant.

– Il est sourd, et met toujours trop fort.

J’ai pour habitude de travailler avec un retour de son derrière la sono, du coup le volume général est réglé, non pas pour moi, mais pour les invités, et je précise toujours aux mariés que si le son n’est pas assez fort ou trop fort, qu’ils viennent me le dire et on adapte. Pour ma part je n’allume mon retour qu’au moment des enchaînements, du coup, ça va mes oreilles se portent bien.

– Le dj de mariage est un amateur de la chenille et Patrick Sébastien.

En général quand je croise des gens qui aiment ce genre de musique, je les invite à contacter un autre prestataire. Ce n’est pas parce qu’on fait du mariage, qu’on est obligé de passer de la m****. Sans pour autant être élitiste, je pense qu’il y a des morceaux très connus, qui mettent une bonne ambiance et beaucoup moins pourris.

– Dj de mariage ce n’est pas un vrai métier.

En semaine je prépare les soirées, je rencontre mes futurs clients. Mais en plus, je gère ma communication, l’administratif, de nombreux appels et mails tous les jours, j’écris ce genre d’article, je me tiens au courant des sorties musicales, je développe de nouveaux concepts, j’enchaîne les rendez-vous clients. Et ensuite le week-end je passe 15 à 20 heures sur un mariage. Donc oui c’est un vrai métier, mais très loin des 35h.

– Le dj de mariage ne sait pas faire un enchaînement (ou à l’inverse mixe trop et fait du club)

Une soirée peut être réussie même avec des enchaînements tout moches. Ceci dit quand vous quittez une piste de danse, généralement c’est à la fin ou au début d’un morceau. Du coup si vous avez du mal à repérer où ça commence et où ça finit, vous restez plus facilement sur la piste (d’où l’intérêt de bons enchaînements). Par contre le dj de mariage n’est pas un dj de club, il n’est pas là pour passer exclusivement des remix et pour enchaîner chaque titre au bout d’une minute.

– Le dj profite de la fête, drague les filles et squatte les ptits fours.

Peut être que certains fonctionnent comme ça, mais ce n’est pas mon cas. Je suis là en tant que prestataire, pas en tant qu’invité. Mon seul objectif est d’être discret, et de faire en sorte que vous passiez une bonne soirée. Et puis question drague on ne l’imagine pas, mais j’ai une super femme et un enfant.

Et vous, que pensez-vous des djs de mariage ? Quels spécimens avez-vous déjà rencontrés ?

Commentaires

  1. Comme spécimen de la night, il y a moi ! « Est-ce que ça vaaaaaahhhh ce soiiiiir ?! » (Mettez-vous bien dans l’ambiance, car oui : j’aime la réverbe !)

    Ringard, je sais pas ce que c’est mais mon beauf il est gros et c’est lui le lightman qui m’balance le strob de 2000 Watts même pendant les slows. Et ouais ! C’est pour ça que ma sœur l’a choisi je pense !

    Moi je parle pas tout le temps, je chante toujours ! « Les sirèèèènes du port d’Alexaaaandrie » et après je coupe le son ! Bon, la plupart du temps ça suit pas derrière mais c’est pas grave car mon beauf il chante peu-être mal mais il chante fort !!!

    Vu que j’y connais rien, et mon beauf encore moins… j’ai acheté des compils de fêtes sur le marché dans les années 90. C’est pas avec les chanteurs originaux mais c’est pas grave, car quand les danseurs sont bourrés ils s’en rendent plus compte ! Et puis, la Macarena reprise par une chanteuse de comptine c’est original ! Donc je « play » et hop c’est parti !

    Oh que oui ! Qu’est qu’on s’amuse… Mais je tiens à dire quand même que je tiens mieux l’alcool que mon beauf… 🙂

    Bon d’accord, je suis un fan de Johnny, mais rassurez-vous j’ai aussi le CD d’Emile & Image et le 2 titres de Yannick. Mon beauf, lui il aime bien notre CloClo national et son fils est entrain de nous faire un nouveau CD plein de nouveautés. C’est un génie le fiston, il les récupère sur YouTube… Donc bientôt, SONO POWER LIGHT SYSTEM vous fera vibrer sur les reprises de Goldman !!!

    Quoi ? J’entends rien ! C’est pas grave, car avec mon beauf on connait le langage des signes… Ou peut-être bien des mecs bourrés… Enfin, je ne sais pas ! Heu… je sais plus !

    Patrick Sébastien, je suis fan ! Et figures-toi que quand je mets au taquet sa dernière : les sardines, c’est le gros bordel dans la salle. Je te jure ! Pour mettre encore plus l’ambiance, j’enclenche le « repeat » et je vais sauter avec eux ! Je suis un vrai moi, un fou ! Je voudrais bien laisser ma nouvelle régie Ibiza à mon beauf, mais non, il m’a déjà pété un tiroir de cd la semaine dernière à la foire du boudin de Mortagne-au-Perche !

    Disc-Jockey c’est mon métier, mais en plus ! La semaine, je suis sur les chantiers et le week-end je mets le why partout ! Vous pouvez quand même me contacter sur mon portable perso pour que « j’vous fasse votre soirée », car je suis chef d’équipe alors j’ai le droit de répondre.

    Là, c’est clair, je coince un peu sur les enchaînements. Mais j’ai trouvé le truc : entre deux musiques je balance au micro un p’tit « Ah Chica’ Chica’ Chic' » pour mettre l’ambiance et c’est reparti ! Mais si vous voulez du gros son de teuf avec un mix de boite, c’est possible car mon neuveu m’a récupéré la version d’essai gratuite de Virtual DJ. Pour avoir du son, il faut relancer le logiciel toutes les 15 minutes mais c’est pas grave car entre temps je pourrais pousser la chansonnette !

    Profiter de la fête : OUI !
    Draguer les filles : On est reparti souvent bredouille, mais OUI quand même ! Je sais que je ne laisse pas indifférant surtout quand je balance mon medley de Dany Brillant.
    Squatter les p’tits fours : C’est NORMAL dirais-je ! D’ailleurs, c’est exigé dans notre contrat !

    T’as de la chance d’avoir une femme, car la mienne est actuellement entrain de se barrer avec mon beauf…

    Faites confiance à SONO POWER LIGHT SYSTEM pour toutes vos soirées ! (Déplacement dans toute la France ; Prestation à partir de 150€ ; Visitez notre annonce sur Le Bon Coin)

    Redevenons sérieux : Il s’agit là d’un bel article et d’une synthèse tout à fait réelle ! Donc : +1 bien mérité !

    • Zum Zum

      J’ai lu ce commentaire en buvant mon café, j’ai beaucoup ri 🙂

  2. magali

    j’ai beaucoup ri en lisant la réponse de Florian!

Laisser un commentaire

error: Ce contenu est protégé ;-)

Blue Lagoon Dj Toulouse est spécialisé dans l'animation de mariages, de soirées privées et de soirées d'entreprises. Un Dj expérimenté pour une soirée inoubliable à Toulouse et sur la région.
Nous vous proposons de découvrir sur ce site nos services de DJ Toulouse (mariage, discomobile, soirée d'entreprise, anniversaire...). Nous nous déplaçons sur Toulouse et sur tout le Sud Ouest.

Nous sommes spécialisés dans l'animation de mariage mais pouvons nous occuper de la fête de votre village, du remplacement d'un DJ (Toulouse), d'un baptême, d'un anniversaire de mariage, d'une sonorisation, d'une animation commerciale...
Les cookies assurent le bon fonctionnement du site, en poursuivant la navigation, vous acceptez les cookies de ce site et de ses partenaires. > En savoir plus