Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Blue Lagoon Dj Toulouse | 24/07/2017

Scroll to top

Top

2 Commentaires

Comment organiser le programme d’un repas de mariage

Zumzum

Dans un repas de mariage il y a souvent des petites interventions ou animations de la part de vos témoins / amis ou par votre DJ. Un repas de mariage c’est long, l’objectif de ces animations est d’éviter les temps morts et de dynamiser le repas pour éviter que les gens s’ennuient. Il s’agit de préparer l’ambiance pour la soirée, mais avec quelques erreurs vous pouvez vite avoir l’effet inverse de ce que vous recherchez et casser complètement l’ambiance. Et si vous êtes témoins vous trouverez aussi des conseils pour la préparation.

ndlr : Je sais que certains adorent les jeux en mariage d’autres détestent, cet article a un caractère informatif. Ensuite vivez votre mariage comme bon vous semble et en fonction de vos goûts.

Les animations les plus souvent rencontrées en mariage :

Repas Mariage Dj Toulouse

– Les discours : et oui je considère ce point comme une animation. Attention au timing, un discours trop long pourra ennuyer toute la salle. Si c’est vous en tant qu’invité qui faites le discours, pensez à tenter une fois de vous chronométrer. Ça ne doit pas dépasser 7 à 10 minutes.

– Les chansons : avec l’instrumentale ou un instrument, seul ou en groupe, on pousse la chansonnette en ayant pris soin de changer les paroles à l’attention des mariés. C’est sympa, mais prenez le temps de répéter un peu, ça évitera de chanter sur une tonalité décalée par rapport à l’instru, ou à ne pas être dans le tempo.

– Les projections : Souvent un assortiment des photos plus ou moins attendrissantes ou compromettantes, un diaporama doit éviter de dépasser les 15 (voire 10 minutes). Ca peut vraiment devenir long d’autant plus si les personnes qui font le montage ne sont pas habituées à en faire. La musique, dans la mesure du possible, doit être au même niveau tout au long de la vidéo. Attention à la qualité du son, un mauvais son sur un pc ça passe, sur une sono ça ne pardonne pas.

– Les jeux : Débat éternel dans la préparation du mariage, faut il des jeux ? Et bien faites en fonction de vos goûts ou de ceux des mariés (si vous êtes témoins). Un jeu doit être animé de façon dynamique, il faut éviter les temps morts, il faut se détendre, bien parler dans le micro, et ne pas hésiter à improviser si un truc ne se passe pas comme prévu.

– Les flashmobs : de plus en plus à la mode, si vous organisez un flashmob, faites une choré simple, et facile à retenir. Le but est que le maximum de monde puisse l’apprendre, et ce, le plus rapidement possible.

La liste pourrait être plus longue mais mon but est d’être général et juste d’illustrer.

Le traiteur :

Le premier impératif du traiteur c’est : le chaud ! En gros il s’agit pour lui de bien maîtriser le timing avant d’envoyer le plat principal et plus généralement les plats chauds, en temps et en heure.

Le deuxième impératif est de ne pas envoyer la pièce montée trop tard parce qu’il y’a eu trop d’animations. Les animations ont pour fonction d’éviter les temps morts, pas de rallonger la durée du repas et d’envoyer le gâteau à deux heures du mat.

En moyenne chaque plat dure entre 30 et 60 minutes (si si, je vous jure 10 min de service 10 min de mangeage et 10 min de débarrassage ça fait déjà 30).

Normalement il travaille en équipe avec le DJ et les témoins pour avoir la meilleure répartition possible des animations.

Organiser le programme :

Premier point : il faut identifier le type d’animation : est ce que c’est une animation qui créera l’émotion (ex : diapo, chanson) ou est ce que c’est une animation qui créera de l’ambiance (jeu, flashmob etc …) Je vous conseille de mettre les animations qui créent de l’ambiance plutôt en fin de repas, ça aidera les gens à rester en forme en attendant le début de la soirée dansante. Une projection en fin de repas peut endormir toute la salle assez facilement.

Deuxième point : Le timing de l’animation est il connu et maîtrisé ? Quand on passe une vidéo on connaît son timing, quand on chante aussi. Par contre quand on fait un jeu c’est très difficile de connaître à l’avance le timing. Pour cette raison, repensez à l’impératif du chaud du traiteur, et mettez une animation dont on connaît ou maîtrise le timing avant un plat chaud.

Dernier point : évitez (si possible), de mettre des animations après le dessert, à ce moment là c’est la soirée dansante qui doit commencer le plus vite possible.

 

Exemple de programme :

Entrée

Vidéoprojection

Plat

Discours + chanson

fromage

Jeu

Dessert

Les conseils utiles pour les témoins :

– Faites confiance aux professionnels : traiteur et DJ ont l’habitude des mariages ils sauront vous conseiller.

– Le but d’une animation est de faire plaisir aux mariés ou divertir les invités, pas de se donner en spectacle

– Une animation ça se prépare, un jeu mal animé, une chanson totalement nulle ou un discours trop long et hop c’est le flop assuré.

– On parle bien devant le micro : je sais qu’il est difficile quand on n’y est pas habitué d’entendre sa voix, mais si vous voulez que les gens dans la salle l’entendent aussi vous êtes obligé.

– Une seule personne pour gérer la coordination, si tout le monde veut tout gérer c’est vite l’anarchie, et au final vous perdez plus de temps à gérer qui fait quoi et comment, que l’animation en elle même.

EXERCICE 74 p 19 (extrait de « je suis un DJ et je partage des astuces » ed. Blue Lagoon)

Voilà maintenant que vous êtes des pros de l’organisation de programme voici un exercice pratique (et vrai puisque c’est une soirée vécue) :

Menu :

Entrée froide

Entrée chaude

Trou

Plat

Fromage

Dessert

Animations :

– Projection

– Pause dansante 20 min

– Jeu lui / elle

– discours

– jeu des 12 mois

Comment vous organisez le programme ? 😉

Commentaires

  1. rémi

    Bonsoir la réponse à un déroulement de soirée est laquelle.

    Svp j’ai besoin d’aide sur le déroulement de soirée en terme de musique et d’animations
    dans quel ordre commencer
    quel style de musique crescendo ou style montagne russe.

    Merci Cordialement

    • Zum Zum

      Là je parlais que du repas. Il est clair qu’une fois la soirée lancée, il ne faut surtout pas l’interrompre avec une animation.

      Coté musique, chacun à sa façon de fonctionner. A titre personnel je pense qu’il faut varier la programmation et séduire le plus de monde le plus vite possible pour les amener dans l’ambiance de la soirée. Ensuite à choisir je préfère la jouer montagne russe (sans tuer l’ambiance pour autant), dans la mesure où ça évite de fatiguer les gens trop vite, et ça permet aussi de donner plus de pêche aux morceaux.

      Ceci dit c’est une règle générale, mais tout peut changer sur le moment. Ca dépend du public, et c’est là tout le travail du DJ, trouver le bon morceau au bon moment. L’expérience aide pas mal, et une bonne culture musicale tous styles confondus est primordiale pour être capable de s’adapter.

      J’espère que ça répond à votre question.

Laisser un commentaire

error: Ce contenu est protégé ;-)

Blue Lagoon Dj Toulouse est spécialisé dans l'animation de mariages, de soirées privées et de soirées d'entreprises. Un Dj expérimenté pour une soirée inoubliable à Toulouse et sur la région.
Nous vous proposons de découvrir sur ce site nos services de DJ Toulouse (mariage, discomobile, soirée d'entreprise, anniversaire...). Nous nous déplaçons sur Toulouse et sur tout le Sud Ouest.

Nous sommes spécialisés dans l'animation de mariage mais pouvons nous occuper de la fête de votre village, du remplacement d'un DJ (Toulouse), d'un baptême, d'un anniversaire de mariage, d'une sonorisation, d'une animation commerciale...
Les cookies assurent le bon fonctionnement du site, en poursuivant la navigation, vous acceptez les cookies de ce site et de ses partenaires. > En savoir plus