Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Blue Lagoon Dj Toulouse | 24/07/2017

Scroll to top

Top

Pas de Commentaire

FAQ suite à une demande de renseignement

Zumzum

J’ai reçu une demande d’informations par mail hier soir sous forme de questionnaire (très très complet), et je me suis dit que rendre la réponse publique en aiderait beaucoup.

(Un grand merci donc aux futurs mariés qui m’ont inspiré ce post)

 

– Y-a-t-il un contrat entre nous et vous ?

Faq Dj Toulouse

Oui ! Attention à toujours en avoir un avec votre prestataire quel qu’il soit. Bien qu’il ne soit pas imposé par la loi en dessous d’un certain montant, tous les prestataires sérieux vous en proposeront un. C’est un engagement à la fois pour eux (qui éviteront de voir un couple changer d’avis à la dernière minute) et pour vous (ça vous évitera d’avoir un dj qui vous lâche à 3 semaines du mariage).

– Avez-vous des forfaits différents ?

Pour ma part je travaille sur la base d’un forfait qui comprend une prestation totale, de la sonorisation du vin d’honneur à la fin de la nuit sans limite d’heure, en passant par la coordination de la soirée, et la soirée dansante bien sûr.

– Faites-vous des jeux pour adultes, enfants ou les 2 ?

Pour adultes, uniquement si on me le demande. Mais sachez que bien souvent vos témoins vous réservent des surprises. Pour les enfants non puisque ce n’est pas le même métier, même si certains prestataires sont visiblement des couteaux suisses de la prestation (dj/photographe/traiteur/laveur de vitres). Si vous recherchez des animatrices enfants, il y’en a beaucoup dans la région.

– Acceptez-vous de passer des disques apportés par les mariés ?

A l’heure du tout numérique, je marque une hésitation sur ce point. Non pas que je ne veuille pas passer la musique des mariés (bien au contraire) néanmoins j’ai toujours peur de me retrouver avec un cd gravé et des titres de qualité (audio) variable. Un défaut de qualité du titre qui est totalement acceptable sur une chaine hifi, ne pardonne pas sur une sono. Pour cette raison je préfère qu’on me transmette les musiques, avant la soirée et je les diffuserai de cette façon.

– Peut-on vous donner une playlist ?

Oui, mais je vous conseille de ne pas la surcharger (5 à 10 titres environ). Pourquoi ? Tout simplement parce que le travail du DJ consiste à s’adapter en temps réel à ce qui se passe sur la piste. Si vous me fournissez 10 titres dans le même style et qu’au premier je vide la piste, j’ai deux options : – je casse l’ambiance en continuant à passer les autres et ça vous frustre / – je ne passe pas tous vos titres et ça vous frustre aussi. Une soirée c’est en moyenne entre 90 et 120 titres diffusés.

– Quelle est la programmation type d’un mariage pour vous ?

Si les mariages avaient une programmation type j’aurais arrêté ce métier depuis longtemps. Ce qui est génial justement c’est que d’une soirée à l’autre tout change. Lorsque nous préparons la soirée, je vous fais écouter des morceaux styles par styles avec le barème suivant :

– On adore
– On aime bien
– On tolère si quelqu’un en demande, et sinon on s’en passera avec joie
– On Black List (et là même un témoin peut demander un titre en blacklist, ça sera non)

L’idée étant d’avoir un quadrillage de vos goûts et de tenter de faire danser le plus de monde possible et le plus longtemps possible sur des choses qui vous plaisent.

– Quelle musique jouez-vous pour l’arrivée du dessert ?

C’est très variable, je conseille de choisir un morceau qui vous plait particulièrement. Dynamique ou solennel, à vous de voir suivant votre envie. Je pense avoir vu à peu près de tout.

– Que jouez-vous pour le repas ?

Les critères sont les suivants : pas trop fort, pas dansant, pas agressif et suffisamment diversifié pour qu’il n’y ait pas de phénomène de lassitude. A partir de là, on peut tout se permettre. Généralement, j’essaie de percevoir l’univers musical des mariés afin de créer une playlist qui va regrouper les choses qu’ils aiment, et d’autres morceaux dans le même esprit pour varier les plaisirs et éventuellement leur faire découvrir des sons.

– Votre prix comprend-il la TVA ou la SACEM (droits d’auteur des œuvres)

La TVA : beaucoup de DJ ont le statut d’auto-entrepreneur, pour cette raison ils ne peuvent pas vous facturer de tva. Néanmoins si vous passez par une société qui a un autre statut, elle devra impérativement faire apparaître la TVA sur le devis qui vous sera fait.

La SACEM : Si un Dj vous facture la SACEM, fuyez c’est un escroc ! D’une part la déclaration SACEM est à votre charge (et non au dj) si il y’en a une. D’autre part à moins que vous ayez décidé de faire payer une participation aux frais à vos invités ou que votre mariage soit public, vous n’avez pas de déclaration SACEM à faire. Source : http://www.sacem.fr/cms/home/la-sacem/reponses-a-vos-questions/toutes-les-reponses/toutes-les-questions-reponses/utilisateurs-cote-pratique

 

– Faut-il vous verser un acompte ? Si oui, de combien ?

L’acompte (ou les arrhes) sont quasi systématiques, ils représentent en général 20 à 40% du montant total de la prestation.

– A quel moment de la journée arrivez-vous ?

Mon heure d’arrivée est variable en fonction du matériel utilisé, et des options choisies. Mon objectif est d’être totalement en place et en tenue pour le début du vin d’honneur (donc en moyenne 2 à 3h avant).

– Jusqu’à quelle heure restez-vous ?

Pour ma part je travaille sans limite d’heure sur les mariages et ce, peu importe l’effectif. Le record est tombé cette année, j’ai fini à 9h30 … à suivre …

– Combien coûte l’heure supplémentaire ?

0€

Incluez-vous une assurance (en cas de casse par exemple) ?

En cas de casse (de la part d’un invité), ce n’est pas mon assurance qui prévaut mais celle de l’invité en question. Par contre j’ai une assurance responsabilité civile professionnelle qui me couvre pour tous les dégâts que je pourrais occasionner (heureusement, ça ne m’est jamais arrivé).

– Avez-vous d’autres prestations incluses (par exemple une animatrice) ?

A l’heure actuelle uniquement des prestations liées au son, à la vidéo et à l’éclairage décoratif.

– Avez-vous des jeux de lumière ?

Je ne connais aucun DJ qui travaille sans lumière sur les mariages. Vous pouvez ensuite consulter des photos sur mon site pour voir la structure type de mariage.

– Peut-on vous voir à l’œuvre dans une autre soirée ?

La plupart des soirées que je fais sont des soirées qui ne sont pas ouvertes au public. Il me serait difficile de vous demander si des couples peuvent passer lors de votre mariage pour observer mon travail. Et la réciproque est vraie. Néanmoins, travaillant sur des soirées sur mesure je ne sais pas si cette visite serait pertinente. Il y a deux semaines le mariage que je faisais était orienté électro-pop, le week-end dernier c’était métal. Je pense que les invités du premier mariage ne se seraient pas amusés au second, et inversement. Chaque soirée est différente, certaines plus originales et pointues que d’autres.

– De combien de rendez-vous avez-vous besoin pour définir du bon déroulement de la soirée ?

Hormis sur des soirées très particulières je travaille en deux rendez vous, l’un pour présenter mon travail et prendre connaissance de vos attentes, l’autre pour travailler sur la préparation du mariage. Évidemment, à tout cela, il faut ajouter une multitude d’échanges par téléphone et par mail.

Laisser un commentaire

error: Ce contenu est protégé ;-)

Blue Lagoon Dj Toulouse est spécialisé dans l'animation de mariages, de soirées privées et de soirées d'entreprises. Un Dj expérimenté pour une soirée inoubliable à Toulouse et sur la région.
Nous vous proposons de découvrir sur ce site nos services de DJ Toulouse (mariage, discomobile, soirée d'entreprise, anniversaire...). Nous nous déplaçons sur Toulouse et sur tout le Sud Ouest.

Nous sommes spécialisés dans l'animation de mariage mais pouvons nous occuper de la fête de votre village, du remplacement d'un DJ (Toulouse), d'un baptême, d'un anniversaire de mariage, d'une sonorisation, d'une animation commerciale...
Les cookies assurent le bon fonctionnement du site, en poursuivant la navigation, vous acceptez les cookies de ce site et de ses partenaires. > En savoir plus