Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Blue Lagoon Dj Toulouse | 24/07/2017

Scroll to top

Top

Pas de Commentaire

Le DJ cet individu bizarre : mode d’emploi (partie 2)

Zumzum

Voici quelques conseils pour faciliter l’interaction en soirée, avec le Dj de sa soirée ou le Dj de son mariage

Dans la première partie nous avons vu comment appréhender le Dj avant la soirée. Aujourd’hui nous allons voir comment communiquer avec cet individu bizarre lors d’une soirée. Guide pour les clients mais aussi et surtout pour les invités de la soirée.

Respecter le choix des mariés ou des clients :

Le DJ cet individu bizarre : mode d’emploi (partie 2)

Le Dj a passé du temps à préparer la soirée en travaillant sur la découverte des goûts et des attentes des mariés ou de ses clients. Si vous êtes invité et qu’il vous prend l’envie d’entendre les sardines alors que les mariés l’ont mis en black list, (hormis le fait que vos goûts musicaux soient discutables) sachez respecter le fait que ce n’est pas votre soirée. Il faudra donc que vous acceptiez de ce qui a été convenu par vos amis.

Anticiper les besoins du Dj :

Vous êtes témoins dans un mariage (félicitations), vous avez prévu une super vidéo pour les mariés (bravo), vous avez envie que tout soit parfait (c’est normal). Alors pourquoi attendre le début du repas pour venir voir le Dj avec votre clef usb ? Prenez 5 minutes pendant le vin d’honneur pour venir faire connaissance avec ce charmant personnage qui diffusera avec plaisir la vidéo que vous avez passé plusieurs heures à monter.

Tenir son verre éloigné du Dj :

Le Dj a une fâcheuse tendance à devenir stressé quand un verre s’approche de certains endroits, voici donc une liste non exhaustive de ces lieux :

(Je tiens à dire que sur ce point je n’invente rien, ce n’est que du vécu)

Pas bien ;(

– Au-dessus des platines;
– Sur la régie;
– Sur une enceinte;
– Par terre devant la sono ou au pied d’une enceinte;
– Sur le pc du Dj;
– Sur le support du vidéoprojecteur;
– A côté d’une table de mixage;
– Sur un flight case (caisse de transport de matos);

Bien 🙂

Sur une table !

Demander un morceau au Dj :

Le Dj est là pour vous faire plaisir, vous pouvez donc vous permettre de lui demander un morceau, du moment où celui-ci entre dans le cadre défini avec les mariés. Et c’est avec plaisir que le Dj le diffusera. Néanmoins sachez être patient, le Dj a pour mission de faire danser tout le monde et d’avoir une progression cohérente. Pour cette raison, il faudra parfois faire preuve d’un peu de patience avant d’entendre son morceau préféré. Parce que oui, papy et mamie ont tendance à ne pas être très réceptifs à Rage Against the machine. Et parce que parfois passer d’un morceau d’électro à un morceau de reggae ça va nécessiter quelques étapes et donc un peu de temps.

Communiquer avec un Dj :

Voici un florilège d’expressions utilisées maladroitement et leurs effets ou interprétations :

(Pareil c’est du vécu)

«Mets ça»

Même si vous rajoutez stp derrière, c’est toujours délicat comme formulation. En effet l’utilisation de l’impératif est plutôt mal vue par le Dj. D’autant que si vous êtes plusieurs en même temps à avoir cette démarche avec des choses totalement différentes le Dj pourra manquer de réceptivité à votre demande (si vous rajoutez «Et rapidement » derrière soyez sûr que le niveau d’agacement risque lui aussi de monter). Privilégiez donc une formule du type « Est-ce que tu pourras passer ça stp », vous verrez ça marche super bien et vous ne passerez pas pour le gros lourd qui manque totalement d’éducation, de politesse, de considération pour le Dj et qui ferait mieux d’aller se laver la bouche à l’acide car ça lui évitera peut être de dire des trucs pareils ! (ndlr : oh mon dieu que ça fait du bien, désolé mais la saison se fini et j’en avais besoin).

«C’est nul ce morceau»

Oui peut-être, mais si le Dj le passe il y a de grandes chances que ça soit parce que ça plait aux personnes qui vous ont invité ce soir. Vous savez ceux qui ont embauché le Dj qui est en train de vous faire danser. Voire même pire, ça peut être le morceau préféré des mariés. Bref faites comme le Dj abstenez-vous de commenter les goûts des autres surtout quand c’est sous forme de reproche.

«T’aurais ce morceau ? Je me rappelle plus du titre mais ça fait laaalala laaaaa lalalala»

Inutile de chanter un morceau dans l’oreille du Dj pendant la soirée. A part lui endommager le tympan ça n’aura pas grand effet. Avec la musique qui est en train de passer, il est quasiment impossible de reconnaitre quoi que ce soit même si vous chantez super bien. Dans ce cas cherchez plutôt à donner des indices pour que le Dj vous aide à retrouver : le style, l’époque, est-ce un homme ou une femme qui chante, ça a servi à une pub, les paroles … Bref toute indication qui pourrait aider à remettre un nom sur ce morceau qui vous plait tant.

«Et tu vas passer de la bonne musique ce soir ?»

Un classique… Prenez un peu de recul vis-à-vis de cette phrase. Vous voyez le Dj vous répondre : «ha non désolé les mariés ont des goûts pourris je ne vais passer que des daubes» ? Ça serait drôle j’avoue, mais je doute que ça soit une réponse possible.

Garder son Ailphone dans sa poche :

Même si vous avez le dernier modèle de smartphone à la pointe du style de la mode fashion tendance qui tue tout, inutile d’arriver avec en disant au Dj de diffuser un morceau qui est dessus. Même si de temps en temps ça peut dépanner voici un florilège de raisons pour lesquelles il est préférable de ne pas s’en servir :

– Le téléphone peut se mettre en veille 3 secondes avant la fin du morceau précédent et donc faire un gros blanc;
– La qualité du morceau doit être irréprochable, sur une sono tous les défauts s’entendent;
– Si une platine Dj coûte entre 1000 et 2000€ c’est bien parce qu’elle dispose de fonction que le téléphone n’a pas;
– On ne peut pas faire un enchaînement correct avec un téléphone;
– Si vous diffusez un morceau via Youtube, il est possible que celui coupe en plein milieu;
– On risque un blanc en fin de morceau;
– Si les mariés avaient voulu que chacun puisse diffuser ses morceaux ils auraient loué une sono;
– Si le Dj en accepte un, 15 minutes plus tard il risque de voir 10 personnes débarquer avec la même demande et la soirée devient vite n’importe quoi;

Le Dj doit être en mesure de proposer un nombre très important de morceaux et à l’heure de la dématérialisation des supports c’est d’autant plus facile, néanmoins il ne peut pas tout avoir. Il faut accepter ce fait.

Prendre en compte les impératifs du Dj :

Les mariés ont fixé un cahier des charges avec le Dj, et il est là pour leur faire plaisir avant tout, pour cette raison si il refuse de passer un morceau qui figure sur la black list ce n’est pas pour jubiler à l’idée même de vous frustrer, mais bien pour respecter ses clients.
Autre cas de figure : si le lieu de réception décide que la musique doit être coupée à 5h du matin, inutile de harceler le Dj pour qu’il remette un morceau. Contrairement à vous le Dj a de grandes chances de revenir prochainement dans ce lieu et ne pourra pas se permettre d’avoir mauvaise presse auprès de celui-ci.
Vous l’aurez compris le Dj a des impératifs à respecter, il est donc inapproprié voire très vite agaçant d’aller à l’encontre de ceux-ci.

Dire au revoir au Dj :

Ce conseil s’applique surtout aux clients du Dj. Vous aurez passé beaucoup de temps avec lui à préparer votre soirée. Vous aurez créé une relation. Vous aurez partagé un moment important de votre vie. Prendre 2 minutes pour dire au revoir en fin de soirée au Dj sera une marque de respect et de considération très appréciée.

Vous l’aurez compris, tous ces conseils ne tiennent que du bon sens et du respect, pourtant il est extrêmement courant de voir tous ces cas de figure. Finalement un Dj c’est une personne comme vous, qui a sa sensibilité et qui n’a pour seule ambition que de vous faire passer un bon moment. C’est un échange permanent qui se crée entre les invités, les clients, et le Dj. Et la qualité de cet échange influera grandement sur la qualité de votre soirée.

Laisser un commentaire

error: Ce contenu est protégé ;-)

Blue Lagoon Dj Toulouse est spécialisé dans l'animation de mariages, de soirées privées et de soirées d'entreprises. Un Dj expérimenté pour une soirée inoubliable à Toulouse et sur la région.
Nous vous proposons de découvrir sur ce site nos services de DJ Toulouse (mariage, discomobile, soirée d'entreprise, anniversaire...). Nous nous déplaçons sur Toulouse et sur tout le Sud Ouest.

Nous sommes spécialisés dans l'animation de mariage mais pouvons nous occuper de la fête de votre village, du remplacement d'un DJ (Toulouse), d'un baptême, d'un anniversaire de mariage, d'une sonorisation, d'une animation commerciale...
Les cookies assurent le bon fonctionnement du site, en poursuivant la navigation, vous acceptez les cookies de ce site et de ses partenaires. > En savoir plus