Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Blue Lagoon Dj Toulouse | 19/09/2017

Scroll to top

Top

8 Commentaires

Le jeu des 12 mois, astuces, conseils et liste d’objets.

Zumzum

Le jeu des 12 mois est certainement le jeu que l’on voit le plus en mariage, voici quelques conseils pour l’animer.

Le principe :

Rares sont les personnes qui ne connaissent pas ce jeu, mais au cas où, je vous explique les règles. On prend 13 participants et on les installe sur des chaises. A chaque tour, on les envoie chercher quelque chose dans la salle, et pendant qu’ils partent le chercher, on retire une chaise. Le dernier qui revient a un gage qui correspond à un mois de l’année (ex : tondre la pelouse des mariés en Avril). Le dernier qui reste a un cadeau, généralement il s’agit d’une invitation à manger avec les mariés pour les 1 an de mariage.

Ce jeu est très souvent organisé par les témoins, il peut être sympa et dynamique ou ruiner complètement la soirée en étant plat et en durant 45 min, voici donc les astuces que je peux vous donner.

Le jeu des 12 mois, astuces, conseils et liste d'objets.

La préparation :

Les objets ou choses à ramener :

– Pas d’objet fragile (verre, téléphone portable, etc…) un concurrent qui a l’esprit de compétition trop grand pourrait faire des dégâts.

– Pas d’objet en cuisine, il faut rester dans la salle, ou éventuellement dehors, mais en aucun cas gêner le traiteur.

– Réfléchissez à la faisabilité, si vous demandez une pièce d’identité d’une personne né en 1985, vous risquez de ne pas en trouver suffisamment pour tous les concurrents.

– Évitez le mauvais goût. Non, les préservatifs ou le caleçon du marié, ne sont pas de bonnes idées.

Les gages :

Si vous voulez que tout soit respecté et que les invités jouent le jeu, il faut d’une part que ça soit réaliste, d’autre part miser un peu plus sur le temps consacré et non la valeur du gain. Et enfin prendre en considération les contraintes des invités. Inutile par exemple de faire des gages où il s’agit d’amener les mariés à tel endroit alors que 80% des invités habitent en Martinique.

Les participants :

Que ce soit vous ou les mariés qui les choisissiez, on évitera les femmes enceintes, les prothèses de la hanche ou les enfants, c’est un jeu qui peut devenir assez physique. Je précise aussi (parce que je l’ai vu), qu’il est important que tout les participants parlent français.

Les animateurs :

Une personne qui anime peut suffire, néanmoins il faut impérativement dédier une personne à la gestion des chaises. Oui parce que sans ça, dans le stress du jeu si vous voulez tout gérer vous oublierez d’en retirer une à un moment ou un autre, faites moi confiance.

Les musiques :

Il est d’usage de mettre une musique lorsque les concurrents partent chercher un objet. Pour éviter d’entendre 12 fois Benny Hill, je vous conseille de faire un petit travail de recherche ou de demander au dj des conseils. Plein de titres sont adaptés à ce jeu. (Ex : The Trashmen : Surfin’ Bird)

Le déroulement :

Ce jeu peut être fait en 15 à 20 minutes, mais peut facilement atteindre les 45 minutes si vous vous y prenez mal, et là ça sera l’échec. Il y a une mécanique à respecter pour gagner du temps.

1) Faites venir les participants :

Vous pouvez les choisir vous même ou demander à chaque marié d’en choisir 6 chacun, et ensuite 1 en commun (oui il vous faut 13 personnes même si ça s’appelle les 12 mois).

– Appelez une personne à venir avec sa chaise ou non (ça dépend des salles), mais n’attendez pas qu’elle soit en place pour appeler la suivante. Vraiment enchaînez, sinon vous mettrez 15 minutes à réunir tout le monde.

– Suivant la place que vous avez dans la salle, créez une ou deux rangées de chaises. Et si vous en créez deux, mettez les femmes devant par souci de galanterie. Demandez aux gens de se serrer les uns contre les autres, ça renforce la convivialité, mais surtout ça fait gagner de la place.

2) Expliquez les règles et donnez des consignes de sécurité.

– Pas d’objet qu’on a déjà sur soi ;

– Attention à éventuellement enlever des talons trop hauts ;

– Pas d’enfants dans les passages entre les tables ou devant les concurrents ;

– Si ce sont des chaises de jardin en plastique, invitez les concurrents à s’asseoir avec douceur quand ils reviennent sinon c’est sûr vous finirez avec des chaises cassées ;

– Ne rien avoir de fragile derrière les chaises (buffet ou autre).

3) La mécanique du jeu :

– Vous annoncez l’objet et on lance la musique ;

– La personne dédiée à ce poste, retire une chaise ;

– Les concurrents reviennent et vous identifiez le perdant ;

– Ils rapportent l’objet, et pendant ce temps vous expliquez le gage au perdant (qui éventuellement récupère sa chaise si il était venu avec) ;

– Ils se rassoient et c’est reparti.

Ca parait tout bête, mais en respectant scrupuleusement cette mécanique vous gagnerez énormément de temps. Oui parce que, par exemple, si annoncez le gage et qu’ensuite les gens rapportent les objets, ça fera 30 secondes en plus pour chaque tour. Multiplié par 12, ça fait déjà 6 minutes de gagnées.

Il faut que les concurrents soient de plus en plus essoufflés à chaque tour, qu’ils n’aient pas le temps de récupérer. Et là vous arriverez à un délai raisonnable sur ce jeu.

4) La fin

A la fin vous n’avez plus que 2 concurrents, n’hésitez pas à faire monter un peu la pression en rappelant que c’est la finale, que tout se joue, que l’un des deux va gagner.

Vous aurez donc d’une part à annoncer le dernier gage, d’autre part à annoncer le cadeau pour le vainqueur.

Ensuite, pensez à conclure. Oui c’est une erreur courante, mais il est très important de conclure le jeu, vous pouvez remercier les participants, féliciter le vainqueur et souhaiter une bonne continuation au public qui va reprendre son repas.

Conseils sur l’animation :

– Soyez dynamique, évitez les temps morts et surtout si vous avez une blague à faire, faites le dans le micro, sinon ce n’est plus une blague, mais un blanc !

– Lisez cette article qui peut vous aider : http://www.bluelagoon-discomobile.com/guide-a-lusage-des-temoins-de-mariage/

– Créez des suspens. Ex : « vous allez devoir rameneeeerrrrrrr …….. une ceinture ! »

– Faites douter les invités avec des choses qui paraissent compliquées mais qui ne le sont pas vraiment. Ex : « vous allez devoir trouver une personne dont le prénom comporte au moins 4 voyelles » Difficile ? non non : Aurélie, Audrey, Sébastien, Matthieu, Jérémie, Stéphanie, etc… il y en a vraiment beaucoup. Par contre c’est sûr ils vont buguer.

– Trouvez des choses qui modifient l’apparence des invités et quand ils reviennent faites faire une photo. Ex : une trace de rouge à lèvre.

– Si vous voyez que les derniers concurrents ne trouvent pas l’objet demandé, n’hésitez pas à modifier l’objet en cours de route. Ex : vous avez demandé une pièce de 10 Cts mais il reste trois personnes qui n’arrivent pas à la trouver. Et bien annoncez-leur qu’ils doivent trouver une pièce de centimes quelle qu’elle soit.

Enfin pour les paresseux vous aider voici une liste d’objet en vrac :

– Une pièce de centimes

– Un lacet de chaussure

– Des clefs de voiture

– Une chaussette

– Un mouchoir

– Une trace de rouge à lèvres

– Une ceinture

– Un autographe

– Un caillou

– Une serviette de table

– Un stylo

– Une cigarette

– Une cravate

– Une feuille de papier toilette

– Une personne dont le prénom comporte au moins 4 voyelles

– Un objet dont le nom commence par la lettre C

– Un chewing-gum

– Une personne née en 1988

En respectant tous ces conseils ça devrait bien se passer 😉

Du vécu

Pour conclure, voici les perles que j’ai vues dans ce jeu (drôles ou moins drôles) et pour certaines elles sont issues du non-respect des conseils que je peux donner.

– Certains ayant l’habitude de conclure ce jeu en demandant un soutien gorge en guise de dernier objet, j’ai vu 3 soutifs tomber aux pieds des candidats avant même qu’on évoque l’objet à rapporter (loupé ce n’était pas ça ! )

– Un témoin a eu la bonne idée de demander « un enfant de moins de 10 ans », je ne vous explique pas la tête du gamin de 3 ans qui a été arraché à sa mère par un concurrent. Mauvaise idée !

– Autre fausse bonne idée : un téléphone. C’est quand un des invités a lancé le sien vers un concurrent et que celui ci ne l’a pas rattrapé que ça s’est mal passé. RIP le téléphone.

– Personne n’est dédié à la gestion des chaises, tout le monde revient, et tout le monde a une chaise. Bilan : un animateur embarrassé.

– Un des concurrents a fait s’écrouler le buffet de desserts en préparation derrière les chaises. Bilan : des vases cassés et une coupure (heureusement sans gravité)

– Les finalistes qui finissent le jeu tels des lutteurs bataillant pour l’obtention de la dernière chaise (certains ont vraiment l’esprit de compétition).

Et vous ? Avez vous vécu des choses invraisemblables durant ce jeu ?

Commentaires

  1. Nico

    Très bon article ! Au sujet des règles, j’informe toujours les participants qu’ils ne peuvent pas prendre un objet sur eux ou entre eux. J’ai eu le cas d’un mariage où le témoin avait organisé ce jeu uniquement avec des hommes. Premier objet : une ceinture. Pas un gars ne s’est levé et le témoin était bien embarrassé !

  2. Benji

    Plusieurs objets sont à éviter par mesure simple de sécurité….
    – Fourchettes, couteaux car il est très facile de se blesser dans la bousculade créé par le jeu – la petite cuillère est mieux.
    – J’ai déjà vu des invités demander un extincteur; c’est lourd, bien accroché. Une fois, j’ai vu un invité le lâcher au sol, il s’est dégoupillé (le plomb devait déjà être enlevé) l’extincteur s’est vidé dans la salle…
    – Tous ce qui est en verre est à proscrire (verre d’eau plein, carafe, etc), trop coupant dans la bousculade une fois de plus….

    Après plus de 10 ans d’animation mariage, j’en ai vu passer des objets, des très sympas (exemple: un préservatif, cela permets de voir ceux qui pensent chopper durant la soirée; ou demander à un moment des clés de voitures, que les personnes les gardent durant tout le jeu et en dernier, leur demander de chercher le gilet jaune de la voiture qu’ils ont eu – si ce n’est pas leur voiture, il faudra trouver la voiture et la vider pour avoir l’objet…) et évidement, des moins sympa, voir dangereux….

    Bien animé, c’est un jeu fort sympa, très dynamique, et un seul mot d’ordre: mettre les hommes en slip lors de la recherche d’objet, et une fois en slip, les réunir au centre de la piste pour une petite danse…. 😉

  3. Dorine

    Bonjour,

    Merci pour vos conseils.

    À quel moment de la soirée devrait-on introduire ce jeu afin de ne pas déranger le service ?!?
    Merci d’avance

    • Zum Zum

      Généralement je vais avoir tendance à privilégier la fin du repas. Ce jeu étant bien dynamique, ça permet de mettre un petit coup de fouet à la salle (qui généralement est sur la digestion) et de réveiller tout le monde avant la soirée dansante.

      J’avais pris le temps de rédiger un article au sujet du programme du repas et comment l’organiser, il est disponible à cette adresse : http://www.bluelagoon-discomobile.com/comment-organiser-le-programme-dun-repas-de-mariage/
      Bon courage dans vos préparatifs.

  4. Nicolas

    Bonjour,

    Je suis témoin de mariage et je souhaite organiser ce jeux ! Seul problème le patron du lieux ou ca va se dérouler refuse que l’on utilise ses chaises !!
    Avez vous une alternative ?

    Merci

    • Zum Zum

      Bonjour, vous pouvez très bien faire sans. Il suffira de remplacer la chaise par un objet quelconque dont vous retirez un exemplaire à chaque tour. Ex un foulard, un noeud de chaise etc … Pour le patron des lieux, quand je vois le nombre de chaises que j’ai vu être cassées lors de ce jeu, je le comprends un peu.

  5. Martel

    Bonjour,
    Je souhaite organiser ce jeu et je ne comprend pas pourquoi on doit prendre 13 personnes.
    Moi quand je part du mois d août au 1 an de mariage juillet l année prochaine ça fait 12 mois donc je ne comprend pas trop.
    Pouvez vous m’expliquer ?
    A ce que j’ai compris sachant que le mariage est en juillet. Le premier perdant a un gage pour le mois d août et ainsi de suite jusqu’au mois de juillet pour les 1 an des mariés.
    Je vous remercie par avance
    Cordialement

    • Zum Zum

      Bonne question, en fait l’idée en prenant 13 participants c’est de couvrir les 12 mois de l’année avec un gage et avoir le vainqueur qui lui gagne, un restau, une invit, un apéro avec les mariés.

      Juillet : Gage du joueur : 1
      Août : Gage du joueur : 2
      Septembre : Gage du joueur : 3
      Octobre : Gage du joueur : 4
      Novembre : Gage du joueur : 5
      Décembre : Gage du joueur : 6
      Janvier : Gage du joueur : 7
      Février : Gage du joueur : 8
      Mars : Gage du joueur : 9
      Avril : Gage du joueur : 10
      Mai : Gage du joueur : 11
      Juin : Gage du joueur : 12
      13eme joueur ==> gagnant du jeu

      On peut le faire à 12, mais dans ce cas il n’y a que 11 gages.

      Est ce plus clair ?

Laisser un commentaire

error: Ce contenu est protégé ;-)

Blue Lagoon Dj Toulouse est spécialisé dans l'animation de mariages, de soirées privées et de soirées d'entreprises. Un Dj expérimenté pour une soirée inoubliable à Toulouse et sur la région.
Nous vous proposons de découvrir sur ce site nos services de DJ Toulouse (mariage, discomobile, soirée d'entreprise, anniversaire...). Nous nous déplaçons sur Toulouse et sur tout le Sud Ouest.

Nous sommes spécialisés dans l'animation de mariage mais pouvons nous occuper de la fête de votre village, du remplacement d'un DJ (Toulouse), d'un baptême, d'un anniversaire de mariage, d'une sonorisation, d'une animation commerciale...
Les cookies assurent le bon fonctionnement du site, en poursuivant la navigation, vous acceptez les cookies de ce site et de ses partenaires. > En savoir plus