Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Blue Lagoon Dj Toulouse | 19/09/2017

Scroll to top

Top

Pas de Commentaire

Le Timing dans un mariage, cérémonie, vin d’honneur, repas, etc.

Zumzum

Tout le monde vous le répètera, le jour J ça passe très vite. Mais concrètement ça se passe comment et à quel rythme ? Je vous propose de voir ensemble une journée type potentielle.

Est-ce que mon vin d’honneur sera trop long ? A quel moment faire les photos ? Comment faire pour que les invités ne s’ennuient pas ? Toutes ses questions reviennent en permanence sur les forums internet. La mariée n’a qu’une angoisse, que ses invités s’ennuient. Mais souvent les moments clefs de la journée ne sont pas correctement timés. Ce qui amène donc à des angoisses inutiles. Alors voyons ensemble concrètement comment ça se passe.

Timing pour un mariage à la mairie :

Le Timing dans un mariage, cérémonie, vin d’honneur, repas, etc.

Donnez rendez-vous à vos invités pour un rassemblement devant la mairie un peu en avance. Entre ceux qui auront du mal à se garer et ce qui auront du mal à être à l’heure, il est préférable de les convoquer avant l’heure. Sur un fairepart ça peut se formuler comme suit (ndlr : sur le fond hein, la forme je vous laisse seul juge):
15h05 : Rassemblement devant la mairie.
15h30 : Cérémonie civile.
Ensuite il faut être lucide, une cérémonie à la mairie, c’est la lecture des textes de droit, la signature des contrats, le sourire de l’adjoint, le bisou et hop c’est fini. D’autant plus si vous vous mariez à Toulouse. Bref généralement c’est 15 à 25 min en moyenne.

Timing pour un mariage à l’église :

Là mieux vaut se renseigner auprès du prêtre. En moyenne je dirais que ça varie entre 45 min et 1h30 suivant l’éloquence de l’officiant.

Timing pour une cérémonie laïque :

La réponse va être courte, en moyenne c’est entre 40 et 90 minutes. Évidemment, si vous avez 4 témoins chacun, ça prend plus de temps. Il faut calculer avec les interventions de chacun. Et ensuite rajouter un bon quart d’heure de retard en plus et ça sera bon.

Timing du cortège :

Si il y’a 5 min de la mairie au lieu de réception aucun souci, par contre si la route est longue, ou si les bouchons ne manquent pas, ce que je vous conseille c’est d’envisager le pire scénario en terme de temps. Et ça vous donnera une idée du temps que mettrons les invités les plus lents. Oui parce que sur ce point précis, la loi de Murphy s’applique évidemment.

Timing des photos de groupes du mariage :

Ça peut facilement devenir le calvaire et le point noir du timing. Le moment qui fera que vous ne gouterez même pas un petit four, tellement accaparés à poser, en ayant du mal à réunir les gens, pour vous rendre compte, quand vous finissez enfin cette séance fastidieuse, que le vin d’honneur est fini.
Pourquoi je dis ça ? Simplement parce que beaucoup de mariés surestiment la discipline de leurs invités. Non les gens ne vous écouteront pas forcément quand vous leur demanderez quelque chose.
Un conseil : Un bar à sirop et à soft pour ceux qui se déshydratent, et pas de vin d’honneur ni de petits fours tant que les photos ne sont pas faites. C’est incroyable de voir comment les gens deviennent réceptifs quand on fait ça. Parce que j’ai remarqué, et je ne sais pas si un ORL qui lirait cet article pourrait nous en dire plus, mais il suffit d’un petit four en bouche, pour que le conduit auditif devienne hermétique.

Pour gagner du temps sur les photos, je vous conseille d’appliquer la méthode que j’ai précédemment décrite dans cet article en cliquant ici en plus y’a plein d’autres bons conseils #autopromo.

Timing du vin d’honneur :

Bon on ne va pas se mentir, ça tient beaucoup à vos invités. Si ce sont de grands timides qui sont réservés, pas habitués à faire la fête, 1h30 ça pourra être suffisant. Mais la plupart du temps 2h c’est un minimum, et 3 ça arrive aussi souvent.
Oui parce que dès le départ, il ne faut pas compter que tout le monde arrive en même temps, et donc entre ceux qui sont en avance et ceux qui sont à la bourre, il faut assez régulièrement au moins 30 min pour que tout le monde soit là si il y’a un chouïa de route. Ensuite les gens vont devoir se saluer, demander au DJ où sont les toilettes (#dédicace), repérer le plan de table, repérer les petits fours. Bref tout ça, ça prend du temps, donc rien que là encore 30 min de pliées. On trouve des gens sympas, on papote, on change de gens, on mange, on boit, on se détend, et puis on regarde sa montre et hop 30 min de plus de pliées. Et puis on commence à entendre le DJ qui dit que le vin d’honneur est bientôt terminé. Alors vite, on ne perd pas de temps, ni une ni deux, on se ressert au bar. Et puis on change de chaussures. Et puis on fume une dernière cigarette. Et puis on va aux toilettes se laver les mains. Et enfin on rentre en salle. Bref 30 min de plus. Et surprise, si on fait le total ça fait déjà 2h. Bref ça passe très vite, donc si habituellement vous aimez trainer à l’apéro, visez plus de deux heures.

Timing du repas de mariage :

J’ai fait tout un article au sujet du timing pendant un repas de mariage, je vous laisse donc le soin de le lire en cliquant ici.

Le brunch du lendemain :

Là ça va être dur pour vous je ne vous le cache pas. Parce que tatie qui s’est couchée sagement à 2h30 et bien à 10h elle est d’attaque ! Et puis y’a de la route, les enfants etc. Bref ça sera à vous de fixer l’horaire. Le bon côté c’est qu’à ce moment-là vous n’avez plus trop de pression, juste l’envie irrésistible de dormir. Mais courage, c’est difficile de se lever, mais ça reste une très bonne journée et ça fait partie du mariage.

Programme type d’une journée de mariage (à partir des cérémonies) :

14h40 Rendez-vous devant la mairie
15h00 Mairie
15h30 départ de la mairie
16h00 Arrivée sur le lieu de réception
16h30 Cérémonie Laïque
17h30 Photo de groupe
18h30 Vin d’honneur
21h00 Repas
23h30 Gâteau
0h / 0h15 Soirée dansante

C’est un programme type, et volontairement chargé pour que chacun puisse s’y retrouver. Bien entendu, comme je l’ai évoqué plus haut, il faut prendre en compte vos ambitions. Vous n’aurez pas les mêmes timings avec 10 photos de groupe qu’avec 30. Il faut adapter à votre mariage, mais dans l’idée, ce programme est réaliste.

Vous l’aurez compris, il y a un facteur que vous ne maitriserez jamais lors de votre mariage, c’est le facteur humain. Oui, les gens ne réagissent pas forcément comme on le souhaiterait, mais c’est en fait assez universel. En groupe, on a tendance à être beaucoup plus indisciplinés. Si vous acceptez cette variable, vous arriverez à avoir un planning réaliste. Et puis le jour J reposez-vous sur vos prestataires, sur vos proches, afin de profiter du moment et de ne pas être dans la gestion d’évènement. Et vous c’est quoi votre planning ?

Article Suivant

Aucun article plus récent.

Laisser un commentaire

error: Ce contenu est protégé ;-)

Blue Lagoon Dj Toulouse est spécialisé dans l'animation de mariages, de soirées privées et de soirées d'entreprises. Un Dj expérimenté pour une soirée inoubliable à Toulouse et sur la région.
Nous vous proposons de découvrir sur ce site nos services de DJ Toulouse (mariage, discomobile, soirée d'entreprise, anniversaire...). Nous nous déplaçons sur Toulouse et sur tout le Sud Ouest.

Nous sommes spécialisés dans l'animation de mariage mais pouvons nous occuper de la fête de votre village, du remplacement d'un DJ (Toulouse), d'un baptême, d'un anniversaire de mariage, d'une sonorisation, d'une animation commerciale...
Les cookies assurent le bon fonctionnement du site, en poursuivant la navigation, vous acceptez les cookies de ce site et de ses partenaires. > En savoir plus