Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Blue Lagoon Dj Toulouse | 24/07/2017

Scroll to top

Top

Pas de Commentaire

Pourquoi choisir un DJ déclaré ?

Zumzum

Comme je le dis toujours le choix du dj est extrêmement important dans la mesure où c’est de lui que dépend l’ambiance de votre soirée. Pourtant pour vous difficile de faire un choix face à une offre très importante.

On en parle souvent, il y a beaucoup de prestataires qui tournent soit sans être déclarés soit sous des statuts illégaux (intermittent du spectacle, association, CESU, etc …).

Alors je voudrais soulever un sujet qui n’est que rarement soulevé pour vous expliquer clairement ce que vous risquez à prendre un dj non déclaré. Mais ce de façon objective.

Il faut être clair, aujourd’hui ce n’est pas la déclaration de société qui fait les qualités d’un dj. Je vais surement faire bondir des confrères, mais vous pouvez avoir un très bon dj qui travaille au black.

Voici donc la liste de tous les risques que vous prenez à prendre un prestataire qui n’est pas en règle :

Aspect juridique (mais ça vous le savez) :

choisir dj déclare toulouse

– C’est du travail dissimulé vous êtes donc responsable en cas de contrôle.
– En cas d’accident il n’est pas couvert.
– Aucun moyen de vous retourner en cas de problème.

Mais bon vous le savez aussi bien que moi, question contrôle vous ne risquez pas grand chose, et question accident vous trouverez toujours une alternative.

Il faut donc maintenant soulever les vrais problèmes :

1) L’éthique :

Comment justifier qu’une personne qui travaille avec éthique ne soit pas en règle vis à vis de la législation ? Est ce là une démonstration de droiture que de contourner la loi ?

2) L’expérience :

Vous en conviendrez, il serait risqué pour une personne qui travaille au noir de faire beaucoup de prestations, de ce fait vous avez quand même plus de chance de tomber sur une personne qui aura moins d’expérience qu’un professionnel.

3) L’image :

Une personne qui ne se déclare pas, a de grandes chances de ne faire ce boulot qu’en extra, et donc n’a pas une nécessité vitale de préserver son image. Ce qui donne régulièrement lieu à des déconvenues généralement assez insupportables.

Dans les faits :

Je pense que mes confrères pourraient aussi en témoigner mais tous les étés nous recensons un grand nombre d’anecdotes généralement liées à des prestataires non déclarés, en voici quelques unes :

– Facturation à la tête du client (j’ai entendu un presta dire « j’arrive sur le rendez vous sans contrat et si ils sont blindés je monte la facture »)

– Désistement de dernière minute : et oui quand on a pas besoin de préserver son image, on plante les clients au dernier moment pour un weekend à la plage ou une soirée facturée plus cher.

– Manque de professionnalisme ou de disponibilité : il n’est pas rare que des gens m’appellent catastrophés parce qu’ils n’arrivent pas à joindre leur dj à 3 semaines de leur mariage et paniquent.

J’en passe et des meilleurs …

Comment savoir si son prestataire est déclaré ? :

1) les mentions légales sur le contrat :

– l’adresse de la société
– le numéro de siret (vérifiable sur www.verif.com)
– le code APE (qui doit etre cohérent avec l’activité)

2) L’assurance :

La responsabilité civile professionnelle est une bonne indication, seul un professionnel pourra l’obtenir, et donc un justificatif d’assurance est un bon indicateur.

Bien sûr vous paierez votre dj moins cher si il est intermittent du spectacle (illégal), en asso (illégal), ou non déclaré (illégal). Vous pouvez avoir un très bon DJ, ce n’est pas la déclaration qui fera les qualités du professionnel. Par contre vous prendrez un risque. Bien souvent c’est le budget qui amène à un tel choix, je ne dis pas que le prix est gage de qualité, mais généralement pour une prestation en été en dessous de 500€ vous pouvez commencer à vous poser des questions. Votre mariage est un jour important et le budget d’un dj est minime vis à vis du budget total du mariage. Je vous conseille donc de faire appel à de vrais professionnels et de ne prendre aucun risque sur cet aspect qui peut venir gâcher votre soirée.

Laisser un commentaire

error: Ce contenu est protégé ;-)

Blue Lagoon Dj Toulouse est spécialisé dans l'animation de mariages, de soirées privées et de soirées d'entreprises. Un Dj expérimenté pour une soirée inoubliable à Toulouse et sur la région.
Nous vous proposons de découvrir sur ce site nos services de DJ Toulouse (mariage, discomobile, soirée d'entreprise, anniversaire...). Nous nous déplaçons sur Toulouse et sur tout le Sud Ouest.

Nous sommes spécialisés dans l'animation de mariage mais pouvons nous occuper de la fête de votre village, du remplacement d'un DJ (Toulouse), d'un baptême, d'un anniversaire de mariage, d'une sonorisation, d'une animation commerciale...
Les cookies assurent le bon fonctionnement du site, en poursuivant la navigation, vous acceptez les cookies de ce site et de ses partenaires. > En savoir plus