Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Blue Lagoon Dj Toulouse | 25/06/2017

Scroll to top

Top

Pas de Commentaire

Quelques pistes de réflexion sur le DJ dans un mariage.

Zumzum

L’animation dans un mariage :

C’est un poste extrêmement important et malheureusement négligé ou mis de coté, pourtant quelques années après ce n’est pas du centre de table, du menu, ou des couleurs du thème du mariage dont vous vous rappellerez mais bien de l’ambiance de la soirée en général.

Le rôle du Dj :

piste reflexion dj mariage

– il coordonne les animations avec les invités et en partenariat avec le traiteur.
– il conseil les mariés sur l’organisation et la préparation de la soirée
– il fait danser les gens

Les qualités que doit avoir un dj :

– il doit savoir se remettre en question. Je sais ça parait bête mais si il n’a pas cette qualité il n’arrivera pas à s’adapter aux multitudes de demandes différentes qu’on peut rencontrer dans une soirée.

il doit être réactif, c’est grâce à ça qu’a tout moment il pourra relancer la soirée si il y a une perte de vitesse, il doit gérer les imprévus (et dans une soirée même très bien préparée il y’en a toujours)

– il doit être capable de s’adapter aux demandes de ses clients. Il doit proposer et non imposer. Il doit être attentif.

– Il doit avoir une bonne culture musicale. Attention néanmoins à ceux qui disent être hyper calé dans tout. C’est louche. Un dj généraliste signifie qu’il est capable de passer de tout, ça ne signifie pas qu’il est incollable dans tous les styles. (je suis très mauvais en rap par exemple, heureusement on m’en demande quasiment jamais)

– il doit être diplomate et convivial. C’est une qualité qui parait toute bête mais c’est super important. Une personne qui a un peu trop bu et qui demande un titre que les mariés ne veulent surtout pas entendre, il faut arriver à la gérer.

Le matériel :

– J’ai peur de faire bondir mes confrères à dire ça mais le matériel n’est qu’un luxe. A titre de comparaison si on prend une 205 ou une limousine pour aller de la mairie à la salle le résultat sera le même on ira d’un point A à un point B. Après c’est le prestige et la qualité qui change. Pour le matos dj c’est pareil (j’avoue que sur le son il reste agréable de ne pas se faire casser les oreilles avec du matériel bas de gamme).

– A titre informatif une location d’un system son + lumière vous couteras environs 250€ (en envisageant bien entendu le minimum)


L’utilisation d’une playlist à la place d’un dj:

– je pense que c’est un coup de poker. Soit on tombe juste, soit on se plante totalement. Et ça explique surement aussi pourquoi les avis divergent à ce sujet, pourquoi certains ont passé de bonnes soirées et d’autres non. Et malheureusement la préparation n’y change rien.

– Une soirée c’est en moyenne 90 titres et pourtant ce n’est pas moins de 2500 titres que j’emporte avec moi chaque week-end. Le travail du dj est de rebondir en temps réel en fonction de l’observation qu’il fait des gens qui sont sur la piste. Ça fait 10 ans que je fais des soirées, j’ai plus de 150 mariages à mon actif (sur plusieurs centaines de soirées) et pourtant je serais bien incapable de faire une PL en étant sûr à 100% qu’elle fonctionne correctement. De part l’expérience que j’ai il y a certes plus de chance que je tombe juste, mais je ne le parierai pas.

Pour conclure je prends un exemple, samedi qui arrive on m’a demandé beaucoup de rock (apparemment les invités aiment ça) ok mais le rock c’est vaste, il veulent dire quoi ? :

– Jean-Jacques Goldman
– Johnny (bon ok j’en passe jamais mais quand même)
– Louise Attaque
– Elvis Presley
– Block Party
– The Cure
– Toto
– Nirvana
– Noir Désir
– Rage Against The Machine
– The Killers

Qu’est ce qui marchera dans tous ça ? et bien je verrais sur place en procédant à des tests, et en m’adaptant tout au long de la soirée. Et c’est ça le boulot du dj. Seul moyen de pouvoir faire plus ou moins ça avec une playlist, c’est de faire environs 50 PL différentes pour s’adapter (avec en gros 90 morceaux vous comprendrez le faible intérêt).

Le nombre d’invités :

Je ne pense pas que ça soit le nombre d’invités qui justifie où non le dj, c’est plutôt la façon dont vous voyez votre soirée. Si vous envisagez un bon repas et boire un coup en dansant de temps en temps ou si vous voulez faire la fête toute la nuit et devoir changer de chaussure en cours de route pour continuer à danser.

Que l’on ai 40 personnes ou 200 la problématique est la même, il faut arriver à faire danser les gens, et ce n’est pas parce qu’il y a beaucoup de monde que ça va être plus facile.

Le tarif d’un dj :

Il est variable en fonction de plusieurs critères :

– Sa notoriété
– ses services inclus
– son matériel
– son éloignement géographique
– son expérience
– la date
– le nombre de personnes
– la taille de la salle
– le fait que ce soit ou non son activité principale

En saison sur la région Toulousaine il est quasi impossible sur un samedi d’avoir un dj à moins de 500€. Si vous en trouvez un il est certainement intermittent du spectacle (guzo) ou en statut associatif ou encore au black, ce qui je le rappel est illégal dans tous les cas.

En résumé :

Le choix tiens plus à la façon dont vous envisagez votre soirée. En comparaison, vous économiserez plus aussi en faisant le repas vous même et en demandant aux petites cousines de faire le service. Mais ça ne sera pas les même compétences qu’un traiteur, et vous aurez plus de boulot au final et moins de chances que ça soit réussit.

Laisser un commentaire

error: Ce contenu est protégé ;-)

Blue Lagoon Dj Toulouse est spécialisé dans l'animation de mariages, de soirées privées et de soirées d'entreprises. Un Dj expérimenté pour une soirée inoubliable à Toulouse et sur la région.
Nous vous proposons de découvrir sur ce site nos services de DJ Toulouse (mariage, discomobile, soirée d'entreprise, anniversaire...). Nous nous déplaçons sur Toulouse et sur tout le Sud Ouest.

Nous sommes spécialisés dans l'animation de mariage mais pouvons nous occuper de la fête de votre village, du remplacement d'un DJ (Toulouse), d'un baptême, d'un anniversaire de mariage, d'une sonorisation, d'une animation commerciale...
Les cookies assurent le bon fonctionnement du site, en poursuivant la navigation, vous acceptez les cookies de ce site et de ses partenaires. > En savoir plus