Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Blue Lagoon Dj Toulouse | 22/05/2017

Scroll to top

Top

1 Commentaire

7 Mauvais conseils pour choisir votre DJ

Zumzum

C’est la période, vous êtes en train de réserver vos prestataires pour votre mariage. La salle c’est bon il suffit de visiter. Le traiteur, on peut goûter. Le photographe, on peut voir son travail. Le DJ … euh mince comment on le choisit ??

Donc là un tour sur Google et vous trouvez une multitude de conseils. Seul souci, certains de ces conseils sont complètement aberrants quand on connaît réellement le travail d’un DJ. Voici donc les 7 conseils trouvés sur Google à ne pas suivre :

1 – « Demandez à voir sa playlist »

Un classique ! Mais ça n’a vraiment aucun intérêt. Si je prends mon cas, j’ai environ 40 000 titres. Déjà pour vous y retrouver il va falloir du temps. Ensuite mon boulot étant de m’adapter aux différents profils que je rencontre, il va y avoir des tas de choses différentes, dont des grosses daubes, et oui ! Parce que il arrive aussi qu’on m’en demande (une pensée amicale aux mariés qui avaient un délire avec leurs amis sur « la tribu de Dana »). Bref ce n’est pas en voyant la playlist que vous arriverez à cerner quoi que ce soit. C’est en échangeant avec votre DJ, en voyant si il a une culture musicale qui permet de pourvoir à vos envies que vous ferez le bon choix.

2 – « Demandez à voir des vidéos, pour voir l’ambiance »

C’est évident, si sur la vidéo qui vous est montrée vous avez de l’ambiance, il y en aura aussi à votre mariage. C’est très naïf de penser ça. Une vidéo reste un montage sélectionné d’une soirée sélectionnée, il est évident que ça ne vous donnera aucune indication sur la capacité de votre DJ à s’adapter à vos goûts et à vos invités. Au mieux vous verrez l’installation matérielle en fonctionnement. Mais c’est tout. (ndlr : N’empêche il y avait une sacrée ambiance : https://www.youtube.com/watch?v=2Cy8X06BBTY )

3 – « Demandez la liste du matériel »

Si je vous dis « j’utilise des scan 50 watt led reliés en dmx, ils donnent autant de lumière que les anciens 250msd que j’avais » je suis sûr que ça vous parle. Non ? Avoir une idée du matériel utilisé c’est en effet important, mais demander une liste n’a pas d’intérêt à moins que vous ayez la culture technique pour la comprendre. Pour le coup, privilégiez les photos qui vous donneront une idée du rendu visuel de l’installation. Si vous voyez des câbles qui traînent partout, les mêmes projecteurs qu’au rayon nouvel an de votre supermarché, fuyez !

Installation

4 – « Demandez plein de devis avant la rencontre »

C’est un peu comme demander un devis pour 5 paires de chaussures différentes, sans jamais avoir vu les chaussures. L’intérêt est plus que minimum. Vous voulez savoir combien coûte un DJ de mariage ? En pleine saison entre 600 et 1500 en moyenne. Voilà, vous savez. On ne peut pas comparer une prestation humaine sur un simple devis. Prenez le temps de rencontrer les prestataires, et faites votre choix ensuite avec tous les éléments. Parfois ça vaut vraiment le coup de mettre 100€ de plus que prévu mais d’avoir le prestataire idéal pour vous.

Tarif DJ

5 – « Si votre DJ vous dit qu’il récupère la musique sur Internet, fuyez »

Celle là je l’ai vue plusieurs fois. Nous sommes en 2014, la plupart des platines professionnelles acceptent les clefs usb et les disques durs. Un format numérique peut être de meilleure qualité qu’un cd (même si ça ne s’entend pas des masses). De plus contrairement à un cd, un mp3 ne raye pas, ne saute pas, et ne rajoute pas une caisse de 40kg à porter. Bref il existe une multitude de plateformes qui permettent de récupérer la musique en ligne, de bonne qualité et légalement. (Même les radio ne reçoivent plus de cd physique, c’est pour dire).

6 – « Donnez une playlist complète à votre DJ »

Si vous respectez ce conseil, je vous en donne alors un autre : louez une sono et diffusez votre playlist ça coûte beaucoup moins cher. Il est très important que vous fassiez part de quelques titres qui sont supers importants pour vous à votre DJ. Il est tout aussi important que le DJ fasse le tour de vos goûts musicaux pendant la préparation, pour savoir ce qui vous plait, ce que vous acceptez éventuellement, et ce que vous mettez en blacklist. Mais ne donnez jamais une liste de 40 titres à votre DJ, son boulot réside justement dans le fait de s’adapter en temps réel à ce qu’il se passe sur la piste. Une playlist trop complète peut l’en empêcher.

7 – « Demandez le numéro d’anciens clients »

Déjà est ce que vous en tant que client vous acceptez que je donne votre numéro aux quelques 300 personnes qui me contactent dans l’année pour avoir des infos ? Ensuite, comment être sûr que ce sont vraiment d’anciens clients ? Aujourd’hui avec Internet il est très rapide de faire une enquête sur un prestataire. Les bons avis sont très difficiles à obtenir, par contre les mauvais arrivent très très vite si il y a le moindre loupé. Privilégiez Google.

Vous en voyez d’autres ? N’hésitez pas à commenter…

Un peu plus de lecture : http://www.bluelagoon-discomobile.com/tag/choisir-dj/

Commentaires

  1. 5 – « Si votre DJ vous dit qu’il récupère la musique sur Internet, fuyez »

    À mon avis, là, ce qui est censé être compris dans l’avertissement, c’est plutôt de fuir si le DJ télécharge toute sa musique via P2P, non?

    Si c’est ça l’intention de l’avertissement, moi je suis d’accord. Sinon, alors c’est évidemment avec toi que je suis d’accord. ☺

Laisser un commentaire

error: Ce contenu est protégé ;-)

Blue Lagoon Dj Toulouse est spécialisé dans l'animation de mariages, de soirées privées et de soirées d'entreprises. Un Dj expérimenté pour une soirée inoubliable à Toulouse et sur la région.
Nous vous proposons de découvrir sur ce site nos services de DJ Toulouse (mariage, discomobile, soirée d'entreprise, anniversaire...). Nous nous déplaçons sur Toulouse et sur tout le Sud Ouest.

Nous sommes spécialisés dans l'animation de mariage mais pouvons nous occuper de la fête de votre village, du remplacement d'un DJ (Toulouse), d'un baptême, d'un anniversaire de mariage, d'une sonorisation, d'une animation commerciale...
Les cookies assurent le bon fonctionnement du site, en poursuivant la navigation, vous acceptez les cookies de ce site et de ses partenaires. > En savoir plus