Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Blue Lagoon Dj Toulouse | 19/09/2017

Scroll to top

Top

Pas de Commentaire

A quoi sert un DJ ?

Zumzum

Je me rends compte que beaucoup savent qu’il faut un DJ pour faire danser les gens mais peu connaissent son rôle tout au long de la soirée. Voici quelques pistes qui pourront vous aider ensuite à faire votre choix.

Un relationnel important :

Pour avoir une bonne soirée il est important déjà d’avoir un bon relationnel avec votre DJ. En fait c’est de cette relation que va naître la confiance que vous aurez en lui, qui vous évitera d’avoir un méchant coup de flip 1 mois avant votre soirée. D’autre part cela amènera un bon rapport de communication qui permettra, d’un coté de pouvoir lui dire quand ce qu’il vous propose vous plait ou non, de l’autre d’entendre et de prendre en compte les conseils qu’il pourra vous donner. C’est ce qui aboutira au final, à une soirée qui vous ressemble, et qui correspond à vos attentes.

La préparation de la soirée ça se soigne :

a quoi sert un dj toulouse

Lors de la préparation, vous allez voir principalement trois aspects avec votre DJ :

La logistique, qui permettra de faire le plan de la soirée : à quelle heure démarre le vin d’honneur, le repas, les contraintes logistiques, l’organisation de la salle, etc …

L’animation : souhaitez vous un animateur ou un DJ discret, doit-il intervenir pendant la soirée ou au contraire s’effacer. Comment voyez-vous votre repas de mariage. Souhaitez vous des animations de la part de vos témoins, lesquelles ? Qu’est-ce qu’au contraire vous voulez éviter ? Avez-vous des montages sons à lui faire faire ? Des besoins techniques etc …

La musique : Qu’est-ce que vous adorez ? Qu’est-ce que vous tolérez ? Qu’est-ce que vous détestez ? Quelle couleur musicale donner au vin d’honneur, au repas, à la soirée. Quelles sont vos attentes ? Quelles sont vos craintes etc …

Un travail d’équipe :

Si il y a bien deux prestataires qui doivent impérativement travailler de concert, ce sont le traiteur et le DJ. Vous avez vu le prix d’un menu traiteur, vous imaginez bien que si vous mangez votre plat froid ou trop cuit parce qu’une animation a traîné en longueur vous allez mal le vivre. De la même façon, si votre traiteur met deux heures à servir chaque plat et qu’au final toute l’ambiance retombe, ce sera très difficile pour votre DJ de prendre le relais. En clair, ces deux prestataires doivent se mettre d’accord avant même le repas pour définir ensemble le plan d’action de façon à ce que les éventuelles animations ou interventions viennent agrémenter les temps morts du repas, et non le perturber ou rallonger la durée de celui-ci.

Les qualités que doit avoir votre DJ :

Dynamique : vous n’imaginez quand même pas que c’est un « tout mou » qui arrivera à vous donner envie de faire la fête

Mesuré : Certains veulent un chauffeur de salle, d’autres au contraire un DJ très discret. Votre DJ doit savoir s’adapter et non imposer.

Pragmatique : Votre DJ est là pour vous donner des conseils, il a beaucoup de soirées à son actif et vous aidera à l’organisation pour que toutes les conditions soient réunies afin que la soirée se passe le mieux possible.

Une bonne culture musicale: Ça parait évident mais certains Djs appliquent une recette toute faite à chaque soirée (et pourvu que ça marche). Mais il est important que sa culture soit en corrélation avec vos attentes mais aussi très large.

Du savoir vivre : ai-je vraiment besoin d’expliquer pourquoi ….

Patient : Outre le fait qu’il faut savoir attendre pendant plusieurs heures que les mariés aient fini le VH, je vous rappelle que sur 80% des soirées le dj est obligé de gérer des invités qui ont parfois trop bu et qui sont assez lourds en fin de soirée. Il ne faudrait pas que ça parte en cacahuète.

La réactivité : Il est courant en soirée que tout ne puisse pas se passer comme prévu. Mais c’est votre soirée et tout doit être parfait. En clair, le dj doit être réactif pour s’adapter à tout élément éventuel qui n’était pas prévu.

Professionnalisme : La définition est subjective en fonction de vos attentes, mais cette qualité est primordiale pour que tout se passe bien.

Une musique adaptée :

Chacun a ses méthodes de travail et je n’irai pas en définir une meilleure que l’autre. L’objectif pour chaque DJ est le même : avoir le plus de monde sur la piste et le plus longtemps possible. Le bon dj sera celui où en fin de soirée, vous vous direz « tout le monde s’est éclaté et il a passé du bon son ».

Le boulot du DJ consiste à s’adapter tout au long de la soirée à ce qu’il se passe sur la piste de danse. N’imaginez pas le DJ comme un pousse-bouton qui passe une playlist qu’il a préparé avant de venir. Théoriquement, son rôle est de faire en sorte que vos invités s’éclatent sur des choses qui vous plaisent et ce n’est pas une mince affaire. Concrètement on passe un morceau, on regarde la réaction des gens sur la piste, puis en fonction de ça, on en choisit un autre et ainsi de suite.

Je parlais au début de ce post d’un rapport de confiance, et bien si vous faites confiance à votre DJ, il sera inutile de lui fournir une playlist de 50 titres pour la soirée, vous l’empêcheriez de faire son boulot en réduisant sa marge de manœuvre. Néanmoins, il est important aussi que le DJ respecte vos choix et vos envies. Il n’est pas là pour se faire plaisir, il est là pour vous faire plaisir.
En clair, faites lui part de vos morceaux coup de cœur, vos incontournables, vos délires entre potes. Mais aussi faites lui part de votre blacklist, si il y a des titres ou artistes que vous ne supportez pas, mieux vaut le prévenir, ça n’empêchera personne de s’amuser si ils ne sont pas diffusés.

En résumé :

Quand vous faites appel aux services d’un DJ, à priori vous faites appel à un professionnel qui connait son boulot. Avec le traiteur vous choisissez le menu, vous ne lui expliquez pas comment faire sa sauce. Et bien là c’est pareil. Si vous avez en face de vous un pro, avec qui vous vous sentez en confiance, qu’un rapport de respect mutuel s’installe, vous avez une très bonne base pour passer une excellente soirée. Si vous souhaitez plutôt découvrir de bons conseils pour choisir votre DJ regardez un peu ce qu’en dit un confrère, lisez ceci : http://www.dj-macon.fr/blog/choisir-bon-dj-mariage/.

NB : tout ce que je viens de dire n’enlève rien au fait que le DJ soit à l’écoute et fasse une prestation sur mesure.

Laisser un commentaire

error: Ce contenu est protégé ;-)

Blue Lagoon Dj Toulouse est spécialisé dans l'animation de mariages, de soirées privées et de soirées d'entreprises. Un Dj expérimenté pour une soirée inoubliable à Toulouse et sur la région.
Nous vous proposons de découvrir sur ce site nos services de DJ Toulouse (mariage, discomobile, soirée d'entreprise, anniversaire...). Nous nous déplaçons sur Toulouse et sur tout le Sud Ouest.

Nous sommes spécialisés dans l'animation de mariage mais pouvons nous occuper de la fête de votre village, du remplacement d'un DJ (Toulouse), d'un baptême, d'un anniversaire de mariage, d'une sonorisation, d'une animation commerciale...
Les cookies assurent le bon fonctionnement du site, en poursuivant la navigation, vous acceptez les cookies de ce site et de ses partenaires. > En savoir plus